Photographie d'une enseignante montrant quelque chose aux enfants lors d’une excursion dans la nature

Nos valeurs

Un acteur au service du territoire

ILEVA mutualise les compétences de trois intercommunalités afin d’optimiser le traitement des déchets des territoires du Sud et de l’Ouest de La Réunion. Il assure cette mission dans l’intérêt général.

Un territoire marqué par une dynamique démographique très forte

La Communauté d’Agglomération du Sud de l’Ile de La Réunion (CA Sud), la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires du Sud –  Ile de La Réunion (CIVIS) et le Territoire de la Côte Ouest (TCO), chacune compétente dans le domaine du traitement des déchets ont délibéré en avril 2013, pour la création d’un syndicat mixte ouvert de traitement des déchets pour la micro région Sud et Ouest de La Réunion, avec la participation de la Région Réunion. L’arrêté portant autorisation de la création du syndicat mixte a été signé le 29 janvier 2014 par le Préfet de la Réunion. Cet arrêté constitutif a été modifié le 29 décembre 2016 afin notamment de tirer les conséquences de la loi dite Notre en matière de déchets et d’acter le retrait du Département du syndicat mixte. (Arrêté n°2568 SG/DRCTCV -1)

Un engagement durable

Pour préserver notre environnement et la nature exceptionnelle de son territoire, ILEVA mène une politique volontariste en matière de gestion des déchets.  En tant que Syndicat mixte, ILEVA a pour responsabilité de garantir une valorisation maximale des matières qui peuvent être retraitées et une élimination des déchets ultimes dans le respect des normes environnementales.  ILEVA incarne ainsi les missions du Syndicat et son engagement à mener une réflexion pour le territoire sur les futurs outils de traitement et de valorisation des déchets non dangereux pour assurer la continuité de ce service public sur les territoires du Sud et de l’Ouest de La Réunion.

ILEVA s’engage à mener une réflexion sur les futurs outils de traitement et de valorisation des déchets non dangereux. Cet engagement s’incarne autour de plusieurs valeurs :

  • Valorisation : faire des déchets une ressource.
  • Solidarité : mutualisation des moyens et équilibre des territoires.
  • Responsabilité : protection de l’environnement et maîtrise des coûts de traitement.
  • Innovation : recherche de toutes les solutions possibles.
  • Respect : de l’environnement naturel et humain.