Photographie de la cascade "Trois-Roches" dans le cirque de Mafate

Notre projet avec le territoire

Un catalyseur des initiatives du territoire

ILEVA souhaite se positionner sur son territoire comme catalyseur d’une nouvelle dynamique autour de la gestion des déchets : prévention, réduction à la source, réemploi, valorisation…

Une démarche pour trouver la solution la plus adaptée aux besoins du territoire.

Le territoire d’ILEVA dispose d’atouts indéniables pour accueillir et développer des initiatives et des projets autour de la valorisation, de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle : collectivités, Région et Département innovants, engagement marqué des élus et des représentants de l’Etat, réseaux associatifs structurés… L’objectif est d’en faire un véritable atout pour un développement équilibré et au bénéfice de tous.

L’économie circulaire, c’est quoi ?

« Le concept d’économie circulaire consiste à rechercher au maximum la réutilisation des sous-produits de chaque processus de production ou de consommation pour réintégrer ces derniers et éviter leur dégradation en déchets, en les considérant comme des ressources potentielles. Ce concept englobe la réduction de déchets en amont par l’écoconception des produits, le remplacement de la vente de produits par la vente de services ou la location (économie de fonctionnalité), peu génératrices de déchets, le réemploi et enfin le recyclage ».

Une démarche innovante

ILEVA a ainsi initié une démarche de territoire pour définir et décider des outils qui permettront à terme de gérer et de traiter de façon pérenne, responsable et de façon optimale (économique, environnement, technique) les déchets et répondre aux enjeux actuels et à venir (besoins énergétiques, environnement, fonciers…).

L’objectif étant de faire des déchets une ressource et une opportunité économique pour le territoire d’ILEVA. Pour accompagner cette réflexion, ILEVA va progressivement mettre en place un dispositif d’information et de concertation large.