Photographie d'un panorama de montagnes à l'Ile de La Réunion

La valorisation

La valorisation matière

La valorisation matière ou recyclage permet de préserver les ressources naturelles (sable, bois, pétrole…), de participer à la protection de l’environnement, et de générer des créations d’emplois. Grâce à la collecte sélective (papier, carton, verre, emballages plastiques, textiles, bois, métaux…), la valorisation matière offre la possibilité de créer de nouveaux produits respectueux de l’environnement à partir des déchets non dangereux.

La mise en œuvre d’outils de valorisation pour faire des déchets une ressource.

La valorisation organique

La valorisation organique permet de réduire d’environ 30 % le poids des ordures ménagères, de participer à la protection de l’environnement en évitant l’enfouissement et de participer à revitaliser les sols. Grâce au tri des matières fermentescibles (épluchures de légumes, marc de café…) et des déchets verts, la valorisation organique (à domicile grâce au compostage individuel,  et en déchèterie) offre la possibilité de préserver notre environnement.

La valorisation énergétique


La valorisation énergétique permet de produire de l’énergie en partie renouvelable (électricité, biogaz…), de participer à réduire l’enfouissement des déchets ultimes (ceux restant après les différentes étapes de tri et de valorisation) et d’éviter la production de gaz à effet de serre. Grâce au développement de ressources alternatives, la valorisation énergétique offre la possibilité de participer à répondre localement aux besoins énergétiques des territoires.

hierarchie

Hiérarchie des modes de traitement (France : Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 : Article L541-1 du code de l’environnement).