Communiqué de presse

Communiqué de Presse
Lundi 31 Aout, le Comité Syndical du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des microrégions Sud et Ouest ILEVA, s’est tenu dans les locaux de la Mairie de Saint-Pierre dans le strict respect des mesures barrières. Les membres du Comité Syndical ont ainsi pu procéder aux élections du Président et des Vice-présidents du syndicat mixte.

Le Président et les 3 Vice-présidents ont été élus par scrutin secret uninominal à l’unanimité des votes (13 voix pour 13 votants) :

• Président d’ILEVA : M. Michel FONTAINE (Président de la CIVIS)
• 1er vice-président : M. Emmanuel SERAPHIN (Président du TCO)
• 2ème vice-président : M. André THIEN AH KOON (Président de la CASUD)
• 3ème vice-président : M. Mohammad OMARJEE (Elu de la CIVIS)

Composition du comité Syndical :

liste des délégués du comité syndical ILEVA

ILEVA en bref
ILEVA est le Syndicat Mixte de traitement des déchets des microrégions Sud et Ouest de l’île de La Réunion. Il assure la compétence « Traitement des déchets ménagers et assimilés » des trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du sud et de l’ouest de La Réunion : Territoire Côte Ouest (TCO), Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS), Communauté d’agglomération du Sud (CASUD).
ILEVA est piloté par les élus de ces 3 EPCI et de la Région Réunion. Créé en 2014, ILEVA est né de la volonté de ses fondateurs d’opérer un changement profond des modes de traitement des déchets ménagers. Cette volonté est dictée par 3 impératifs : trouver des solutions efficaces pour faire face à l’urgence de la situation, répondre aux prescriptions des documents de planification règlementaires en vigueur et s’inscrire dans une démarche forte de développement durable.
Avec la création d’ILEVA, ses fondateurs ont ainsi fait le choix de mutualiser leur réflexion relative à la « Stratégie déchets » et leurs moyens. L’objectif : se doter d’un outil commun performant pour optimiser le traitement des déchets non dangereux et favoriser leur valorisation. Un des projets phares de la mandature sera de proposer aux réunionnais une alternative au tout enfouissement, avec une mise en service dès 2023 du projet RUNEVA.