La prévention
Le cadre réglementaire
La directive européenne de 2008 traduite dans le Grenelle Environnement relative aux déchets a marqué une évolution importante en hiérarchisant les modes de gestion des déchets : prévention, réemploi, recyclage, valorisation (notamment énergétique), élimination.
Des actions simples pour permettre à chacun de faire le bon geste.
Le Conseil Départemental de La Réunion a également engagé la révision du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) afin de répondre aux mieux au défi de la gestion des déchets sur l’île pour les prochaines années.
Cependant, le contexte législatif a récemment connu des évolutions notables, conduisant notamment au transfert de la compétence en matière de planification de la gestion des déchets non dangereux à la Région.
En effet, la loi dite NOTRE n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République et la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, définissent ainsi, le nouveau cadre des actions à mener en matière de politique de gestion des déchets. La politique nationale de prévention et de gestion des déchets devient un levier essentiel de la transition vers une économie circulaire.
De ce fait, il appartiendra à la Région Réunion d’élaborer un plan régional de prévention et la gestion des déchets, en intégrant notamment un plan d’actions en faveur de l’économie circulaire.
Les actions engagées
Les trois intercommunalités membres d’ILEVA poursuivent des programmes ambitieux de prévention afin de réduire la part de déchets collectés.
Elles se mobilisent pour proposer des solutions afin de permettre à chacun de faire les bons gestes et de réduire la part de déchets non recyclables : mise à disposition de composteurs, distribution d’autocollants Stop pub, annuaire de la réparation, sensibilisation, bornes textiles, organisation de la collecte séparée du verre, collecte des déchets verts…
Retrouvez toutes les actions