ILEVA, Syndicat Mixte de traitement des déchets des microrégions ouest et sud de La Réunion, porte un projet de pôle multifilière de valorisation des déchets ménagers à Pierrefonds. Ce projet conçu comme une alternative durable à l’enfouissement combinera 3 filières de valorisation des déchets : recyclage, méthanisation des biodéchets et valorisation énergétique avec la création d’une Unité de Valorisation Énergétique (UVE). La mise en service industrielle du Pôle RUN’EVA est prévue pour la fin 2022.
LE CADRE DE LA CONCERTATION
Par délibération du 3 juillet 2019, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé de l’organisation d’une concertation préalable au titre de l’article L.121-9 du code de l’environnement, placée sous l’égide de trois garants qu’elle a nommés : madame Dominique de Lauzières, messieurs Bernard Vitry et Laurent Pavard. Cette décision est consultable sur le site www.debatpublic.fr.
Il est possible de contacter directement les garants à l’adresse mail suivante : garants@ileva.re.
LA DURÉE ET LE PÉRIMÈTRE DE LA CONCERTATION
La concertation se déroulera du lundi 21 octobre au jeudi 12 décembre 2019.
La concertation se déroulera sur l’ensemble des 15 communes des intercommunalités suivantes : Territoire de la Côte Ouest (TCO), Communauté intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS), Communauté d’agglomération du Sud (CASUD).
LES OBJECTIFS DE LA CONCERTATION
La concertation aura pour objectifs de :
- mettre en partage le diagnostic sur le traitement des déchets dans les microrégions ouest et sud de La Réunion ;
- présenter en détail le projet de pôle multifilière de valorisation porté par ILEVA ainsi que le processus d’analyse et d’étude qui a conduit au choix de ce scénario ;
- recueillir les contributions du public sur le projet présenté ;
- favoriser les temps d’échanges sur les grands enjeux suivants :
-l’avenir de l’enfouissement des déchets ;
-la nouvelle ère du traitement des déchets ;
– l’engagement de notre île dans sa révolution verte.
En plus de la thématique déchets, des sujets connexes au projet RUN’EVA seront évoqués, notamment pour le raccordement électrique de l’installation, et la modification du Plan Local d’Urbanisme pour les parcelles qui accueilleront le projet.
LES MODALITÉS DE LA CONCERTATION
Le dossier de la concertation et sa synthèse seront consultables dans les mairies des 15 communes ainsi que sur le site dédié au projet : www.runeva.re.
Une lettre d’information, distribuée en boite aux lettres sur l’ensemble des communes, au lancement de la concertation présentera le projet et les modalités de la concertation.
Plusieurs rencontres seront organisées dans le cadre de la concertation :
l’ILEVA Tour : un dispositif mobile (minibus) qui se déplacera tout au long de la concertation dans chaque commune pour présenter le projet et échanger avec les habitants. Des rencontres de proximité permettront également d’aller à la rencontre des habitants pour recueillir leurs contributions ;
• des visites quotidiennes du site de Pierrefonds, sur inscription, seront proposées tout au long de la concertation ;
• un séminaire dédié aux enjeux d’une gestion durable sera organisé le 29 octobre 2019, accessible sur inscription dans la limite des places disponibles ;
• une réunion de bilan de la concertation sera organisée mercredi 11 décembre 2019 à 17h30 au Kerveguen, 1 rue de la gendarmerie, à Saint-Pierre.
Il sera possible de déposer une contribution :
• en ligne : sur le site www.runeva.re ;
• par courriel : concertation@ileva.re ;
• en mairie, dans les registres mis à disposition ;
• par courrier :
ILEVA « Concertation préalable RUN’EVA »
17 chemin Jolifond
BP 560 – Basse Terre 97 410 SAINT-PIERRE
• lors des rencontres organisées dans le cadre de l’ILEVA TOUR.
L’agenda complet de l’ILEVA TOUR et l’ensemble des lieux où seront mis à disposition le dossier de concertation, sa synthèse et un registre de contribution se trouveront sur www.runeva.re.
Pour toute information concernant la concertation, un numéro vert est également disponible : 0 800 703 703
À l’issue de la concertation, les garants rédigeront un bilan.