Plus de 70 acteurs institutionnels, privés et associatifs ont participé à Saint-Pierre, à l’invitation d’ILEVA, les 19 et 20 mai dernier, à des ateliers d’information et de concertation autour de la gestion des déchets.
Chacun des trois ateliers a permis de présenter un premier état des lieux du contexte et des études engagées, et de recueillir les contributions des participants pour optimiser le traitement des déchets sur les territoires du Sud et de l’Ouest de La Réunion.
Ces premiers ateliers s’inscrivent dans la réflexion engagée par ILEVA pour explorer toutes les pistes et solutions possibles en termes de gestion des déchets, de répondre aux objectifs réglementaires et de maîtriser durablement les coûts.
Plus d’une cinquantaine de contributions ont ainsi été recueillies au cours de ces deux jours. Elles ont été présentées le 22 mai aux élus du Comité syndical d’ILEVA. Ces éléments vont maintenant venir contribuer à la réflexion et aux études engagées par ILEVA.
Au travers de cette démarche, ILEVA souhaite se positionner sur son territoire comme un catalyseur d’une nouvelle dynamique autour de la gestion des déchets : prévention, réduction à la source, réemploi, valorisation…
L’objectif étant de faire des déchets une ressource et une opportunité pour le territoire dans le respect de l’environnement et au bénéfice de tous.