Le préfet de La Réunion en visite des sites de traitement et de valorisation des déchets exploités par ILEVA.
Le vendredi 02 juin, le préfet de La Réunion, Jérôme FILIPPINI, accompagné de Jean Paul NORMAND, sous-préfet, de Philippe GRAMMONT, directeur de la DEAL, ont participé à la visite des sites de traitement et de valorisation des déchets exploités par ILEVA et du chantier de RUN’EVA, le pôle de déchets multifilière du sud-ouest de La Réunion.
Organisée par le président d’ILEVA, Michel FONTAINE (maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS), cette visite s’est déroulée en présence de membres du conseil syndical (notamment André THIEN AH KOON, président de la CASUD, Fabrice HOARAU, conseiller régional délégué à l’environnement et aux déchets, Jean Bernard MARATCHIA, conseiller régional, Virginie GOBALOU-ERAMBRANPOULLE, conseillère régionale, Béatrice SIGISMEAU et Jean Louis PAJANIAYE, conseillers départementaux, Mohammad OMARJEE et Simone ROUVRAIS, conseillers communautaires CIVIS, Jacquet HOARAU et Jeannot LEBON, conseillers communautaires CASUD, et de la sénatrice de La Réunion, Viviane MALET).
La rencontre a permis de présenter un point d’étape de l’exploitation de l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND de Pierrefonds), de l’avancement des travaux en cours du pôle déchets sud et la visite du Chantier, de mieux appréhender les évolutions en cours et à venir en matière de gestion des déchets.
L’objectif était de rappeler les enjeux autour du projet et de l’impérative nécessité d’engager à La Réunion un cycle de traitement des déchets plus vertueux. Cette orientation s’inscrit pleinement dans l’orientation de l’État de mettre en œuvre une politique ambitieuse en matière de transition écologique.
L’outil RUN’EVA se présente comme une alternative durable afin de mettre fin au « tout enfouissement » sur l’île, favoriser l’économie circulaire et le tri ainsi que dans une seconde étape la valorisation énergétique à partir de nos déchets.